Bien-être des animaux sans frontière

Bien-être des animaux sans frontière


Le bien-être animal nous tient tous profondément à coeur et ne doit pas s’arrêter à nos frontières. Fredag AG a ainsi cherché en Allemagne des partenaires prêts à aligner leurs pratiques d’élevage de volaille sur la législation fédérale en matière de protection des animaux, mais aussi à garantir le respect des normes suisses les plus strictes en termes de stabulation particulièrement respectueuse des animaux (SST ou BTS en allemand). Fredag est soutenu dans ce projet par la PSA, Protection Suisse des Animaux, qui garantit l’évaluation indépendante et régulière des normes SST. Les produits à base de poulet hautement qualitatifs de Fredag tels que Chicken Nuggets, Escalopes de poulet ou Poulet Cordon Bleu, sont maintenant issus de volailles allemandes élevées selon les normes suisses SST.


Le système de stabulation particulièrement respectueuse des animaux (SST) est un programme fédéral basé sur le volontariat visant à promouvoir le bien-être animal. Ses normes sont nettement plus strictes que les prescriptions minimales de la législation suisse sur la protection des animaux. Le coeur en est le bien-être animal: le sol des étables doit être entièrement recouvert de paille et permettre aux animaux de s’adonner à leurs pratiques naturelles, comme se gratter, picorer, se rouler dans la poussière.En outre, des fenêtres et une éclairage optimal doivent instaurer un rythme jour/nuit naturel, et laisser bien sûr entrer la lumière du jour. Une amenée contrôlée d’air frais, une bonne circulation d’air, des espaces de repos, des perchoirs et zones d’activité doivent créer un habitat aussi approprié que possible. Doivent également être évités les effets, néfastes pour les animaux, d’un niveau de bruit et de stress excessif. Le SST attache enfin une importance particulière
à des aires intégrées à climat d’extérieur, qui permettent dans la journée aux poules de faire le plein d’air frais et de soleil et de s’ébattre en toute liberté. Avec le label rouge BTS, Fredag garantit, pour sa viande de volaille d’importation également, le respect des normes élevées et des prescriptions fédérales en matière de protection des animaux. Le transport et un abattage respectueux des animaux font aussi l’objet d’une attention particulière.

SST – STABULATION RESPECTUEUSE DES ANIMAUX

La règlementation de la SST se fonde sur les lois et prescriptions suisses: la loi sur la protection des animaux du 16.12.2005, l’ordonnance sur la protection des animaux du 23.04.2008, l’ordonnance de l’OSAV sur la détention des animaux de rente et des animaux domestiques du 27.08.2008, ainsi que l’ordonnance sur les paiements directs du 01.01.2014.

Le respect de la législation sur la protection des animaux et du SST impliquent notamment les aménagements suivants:

  • Parcours de plein air dans une zone à climat extérieur
  • Zone de repos et perchoirs
  • Etables pourvues de fenêtres et éclairage optimal pour un rythme
    jour/ nuit naturel et une entrée de la lumière du jour
  • Zones dédiées à l’alimentation et accès à un point d’eau
  • Amenée contrôlée d’air frais et bonne circulation d’air
  • Habitat beaucoup plus spacieux que selon les prescriptions de l’UE
  • Réduction des niveaux de bruit excessifs
  • Zones d’activité
  • Sol entièrement recouvert de foin
  • Températures garanties été comme hiver

La PSA, Protection Animale Suisse, évalue régulièrement sur place l’élevage, le transport et l’abattage des animaux.


Une confiance marquée en la législation Suisse sur la protection des animaux

La viande de volaille est de plus en plus appréciée en Suisse. Sa consommation a ainsi augmenté de plus 40% au cours des 10 dernières années. La demande dépasse de loin l’offre nationale et la production domestique de volaille est arrivée à sa limite. Une étude du Centre de compétence de l’aviculture suisse (Aviforum) montre que près de la moitié de la viande de volaille consommée en Suisse doit en conséquence être importée.

Cette situation place le consommateur soucieux du bien-être animal dans une situation peu confortable. Car les règles de protection des animaux ne sont, à l’étranger, de loin pas aussi strictes ni étendues qu’en Suisse: une étude à large échelle mandatée par l’Office fédéral de l’agriculture confirme que la règlementation suisse en matière de traitement des animaux d’élevage est beaucoup plus contraignante que celle des principaux pays d’importation européens. La très grande confiance des consommateurs dans la viande et la volaille suisse n’est donc pas sans fondement.

 

Mise en oeuvre des normes Suisses en Allemagne

C’est là qu’intervient Fredag AG, leader sur le marché suisse des produits prêts-à-servir à base de volaille: un partenariat établi avec des élevages allemands régulièrement évalués par la Protection Suisse des Animaux (PSA) permet de garantir, à l’étranger aussi, le respect des normes suisses particulièrement strictes en matière d’engraissement et abattage des volailles. Ces produits sont reconnaissables au label rouge BTS signalant une stabulation respectueuse des animaux.

La viande de volaille de nos produits labellisés BTS est issue d’élevages allemands soigneusement sélectionnés. Ceux-ci s’engagent à garantir le bien-être animal et à respecter
la législation suisse la plus stricte en matière de protection des animaux, ainsi que les normes SST. La PSA, Protection Animale Suisse soutient Fredag dans la mise en oeuvre de ces normes et l’audit régulier des élevages, du transport et de l’abattage. Les aménagements nécessaires des étables et processus de transport et d’abattage sont définis par la PSA, qui accompagne également leur réalisation – car le bien-être animal doit être garanti au-delà des frontières.

mobile